CF Productions CF Productions

Journalisme au Mexique : à Tijuana, l’information tue

REPORTERS FRANCE 24 — 2023

Début 2022, deux journalistes, Margarito Martínez et Lourdes Maldonado, ont été assassinés à Tijuana en moins d'une semaine. Deux cas qui représentent les périls multiples auxquels sont confrontés les professionnels de l'information au Mexique, l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes. Ils sont pris en tenaille entre le monde politique et le crime organisé, qui travaillent parfois main dans la main : les appels à l’aide ne semblent pas entendus et le gouvernement mexicain les stigmatise. Le reportage à Tijuana de Laurence Cuvillier et Matthieu Comin.

À la frontière entre les États-Unis et le Mexique, la ville de Tijuana a commencé l’année 2022 dans le sang. À six jours d'intervalle, deux journalistes, Margarito Martínez et Lourdes Maldonado, ont été assassinés.

Le photographe Margarito Martínez craignait le crime organisé. Il se consacrait à la couverture des meurtres quotidiens dans les rues de Tijuana. Il avait été menacé en décembre 2021 par un blogueur, a indiqué l'organisation YoSiSoyPeriodista ("Moi, je suis journaliste"), qui demande aux autorités des mesures de protection pour les journalistes. Margarito Martínez a été tué par balles, le 17 janvier 2022, devant chez lui.
La journaliste Lourdes Maldonado savait, elle aussi, que sa vie était en danger. En 2019, elle était allée implorer l’aide du président mexicain Andrés Manuel López Obrador alors qu’elle se sentait menacée par un sénateur du parti au pouvoir. "Je viens vous demander du soutien et de l’aide, parce que je crains pour ma vie", avait-elle déclaré. "Il s’agit d’une personne influente en politique, il s’agit d’un sénateur de votre parti, et de votre candidat au poste de gouverneur de Basse-Californie, Jaime Bonilla." Le 23 janvier 2022, Lourdes Maldonado était tuée par balles devant chez elle.

Depuis des années, le Mexique reste en haut de la liste des pays les plus dangereux et les plus meurtriers pour les journalistes. Selon Reporters sans frontières, 125 journalistes y ont été tués en 20 ans (2003-2022) pour des motifs directement liés à leur métier.